Aix en Provence
21 cours sextius - 13100 aix en provence - Tél: 09 86 36 64 00

Quel est le délai d’obtention du prêt immobilier après la signature du compromis de vente ?

Publié par Aix en Provence le 17/02/2021
dans la categorie Articles

Lors d'un achat immobilier, l'obtention d'un prêt est souvent une condition suspensive inscrite dans le compromis. Un délai d'obtention de prêt est accordé à l'acquéreur pour obtenir le financement pour finaliser la vente.


Quel est le délai légal pour obtenir le prêt immobilier ?

En tant qu’acheteur, vous bénéficiez d’un délai établi par la loi : vous disposez généralement de 45 jours après la signature de la promesse de vente pour conclure un contrat de prêt immobilier auprès de l’organisme de crédit de votre choix. A défaut, une condition suspensive peut annuler le compromis de vente négocié avec le vendeur, notamment si votre demande de prêt est refusée.


Ne pas perdre de temps pour commencer les recherches de prêt immobilier

Hélas, le temps nécessaire pour comparer les offres d’emprunts immobiliers, négocier les termes avec la banque, puis recevoir les fonds peut prendre des semaines ou des mois. Et il ne vous est pas possible de commencer la procédure avant la signature du compromis de vente pour gagner du temps, puisque vous devez inclure cet avant-contrat dans votre dossier de demande de prêt comme pièce justificative !

C’est pourquoi il est indispensable de s’y prendre le plus tôt possible après la signature du compromis. Il ne faut pas perdre une seule minute... Dans certains cas, une extension du délai d'obtention du crédit immobilier est possible.


Source : Le figaro

Partager sur les réseaux