Aix en Provence
21 cours sextius - 13100 Aix en provence - Tél: 09 86 36 64 00

De bonnes raisons pour venir à Aix

Publié par Aix en Provence le 24/03/2021

Pour commencer sa visite d'Aix-en-Provence en beauté, pourquoi ne pas commencer par faire le marché ? À Aix, il est possible de visiter tout une partie du centre ville en suivant les étals le samedi. Quoi de plus efficace pour se mettre dans l’ambiance de la Provence qu’une promenade parmi les étals de fruits, de légumes, de poissons et d’épicerie fine.

Direction la place Richelme (juste à côté de la place de la Mairie). On flâne un moment, on profite des parfums et de l’ambiance et on s’arrête tout particulièrement sur les étals de tapenade et d’olives (on est dans le sud et il faut préparer son pique-nique du dimanche !). On fait même un détour le samedi sur le marché aux fleurs de la place de la Mairie. Un festival de couleurs et de senteurs. On se dirige ensuite vers la place des Prêcheurs et la place de Verdun, pour continuer la balade gourmande et profiter sur le chemin du marché aux vêtements qui s’installe près de la Cour d'Appel.


La Rotonde vue depuis le bas du cours Mirabeau.

On emprunte ensuite le passage Agard qui débouche sur le haut du fameux cours Mirabeau ! C’est le cœur de la ville. De là, vous pourrez admirer la jolie perspective qu’offre le cours, bordé de platanes et d'immeubles bourgeois. Tout au bout, vous apercevrez la grande fontaine de la Rotonde. Si vous n'avez pas encore sorti votre appareil photo, c'est le moment !



Ensuite, s'il fait beau, un déjeuner en terrasse s’impose. Retournez dans le dédale du centre ville et trouvez la place des Cardeurs, plus au nord du centre historique. L’esplanade est un quadrillage de restaurants et de terrasses ensoleillées. Vous n'aurez que l'embarras du choix ! Selon vos envies ou votre budget, vous pourrez par exemple opter pour un Corse, un italien ou bien d'autres possibilités !!!


Suivre le parcours des fontaines

L’après-midi, on flâne parmi les ruelles de la ville. Vous pouvez opter pour une déambulation autour des nombreuses fontaines. Débusquez-les chacune à leur tour et vous ferez par la même occasion tout le tour de la ville. Outre la fontaine des 4 dauphins dans le très chic quartier Mazarin ou la Rotonde en bas du cours Mirabeau, il y en a beaucoup d’autres ! Certaines déversent de l'eau thermale et chaude, comme la fontaine moussue, et d'autres, de l'eau potable, comme celle qui se trouve en haut du cours Sextius (Attention renseignez-vous, ne buvez pas à n’importe laquelle !).

La fontaine moussue au milieu du cours Mirabeau. Elle déverse une eau thermale chaude qui lui confère un aspect mystérieux en hiver quand elle se pare d'un nuage de condensation.


Dans le quartier Mazarin, découvrez la fontaine aux 4 dauphins


ou encore la fontaine de l'hôtel de ville


S'offrir une pause gourmande chez Weibel

C'est maintenant, l'heure du goûter ! Un pause chez Weibel s'impose ! C'est LA pâtisserie d'Aix-en-Provence ! Leurs gâteaux et confiseries sont légendaires ici ! Profitez-en pour goûter à leurs calissons, parmi les plus réputés de la ville !

Ou alors arrêtez vous Chez Léonard Parli, boutique fondée en 1874 où la tradition du calisson est préservée.


Aix ce sont aussi des hôtels Particuliers

La place d’Albertas, petit bijou du centre-ville. On la doit à Jean-Baptiste d’Albertas, fils de l’une des familles les plus influentes d’Aix au XVIIIe siècle. Il va acheter puis faire démolir les maisons en face pour aménager ce lieu qui n’est pas sans rappeler les places royales de Paris. Plus près de nous, la fontaine a été conçue en 1912 par les ingénieurs de l’école des arts et métiers de la ville


L’hôtel Maurel-de-Pontevèsdu milieu du XVIIe siècle, offre aux badauds du cours Mirabeau sa façade à l’abondance baroque. les atlantes de Jacques Fossé supportant le balcon ont inauguré ce style dans la ville. Cette demeure reflète l’irrésistible ascension de son propriétaire, passé de simple commerçant de draps à Intendant des finances et anobli en 1639.


Enfin Côté Jas de Bouffan vous pourrez découvrir la Bastide de la famille Cézanne construite aux alentours de1750 au milieu d'un parc de 5 hectares. Le peintre y vécut avec sa famille jusqu’en 1899, y eut son atelier (visible sur la façade, entre deux pans de génoises) et y trouva l’inspiration pour beaucoup de ses œuvres.


Aix, une ville à découvrir et redécouvrir sans modération... sans oublier la Ste Victoire


Partager sur les réseaux